En production

SECRETS SAUVAGES DU PATRIMOINE

ARTE G.E.I.E. | DOCLIGHTS

Trésors du patrimoine

Dans cette série évènement, les plus beaux sites du patrimoine français et européen dévoilent leurs secrets sauvages. Mont Saint-Michel, Châteaux de la Loire, Alhambra… Chaque année, ces écrins merveilleux attirent des touristes venus du monde entier. Mais à l’abri des regards, se joue une histoire fascinante et inattendue, celle de la faune qui peuple ces lieux et leurs alentours. Bien que sculptés et édifiés par la main de l’homme, ces hauts-lieux de notre patrimoine sont inscrits dans des espaces naturels et des écosystèmes particuliers, aux espèces emblématiques comme le Cerf de Chambord, la cigogne noire du Pont Bastei ou le phoque du Mont Saint-Michel…
Aujourd’hui, la préservation de ces sites d’exception ne peut plus se faire sans tenir compte de la faune sauvage. Et après plusieurs siècles où chacun s’est ignoré, ces deux univers se rejoignent enfin, pour montrer que le patrimoine naturel et historique peuvent devenir des alliés ! Au fil des quatre saisons, cette collection documentaire prestigieuse revisite les grands sites du patrimoine français et européen, sous l’angle de la faune sauvage qui les peuple, offrant ainsi un regard insolite, à poil, plumes ou écailles sur ces sites mythiques.

FORMAT : 10 X 43’ | 4 X 52’ | 4K

COPRODUCTION : ARTE G.E.I.E. | DOCLIGHTS

DISTRIBUTION INTERNATIONALE :
ARTE Distribution

LIVRAISON : ETE 2024

 

 

Batailles de titans

Au XXe siècle, les océans sont devenus de véritables champs de bataille et les grandes puissances mondiales ont construit des navires toujours plus performants, rapides, résistants, et puissamment armés… Pourtant, ces batailles de titans ont rarement été filmées et les épaves des géants vaincus gisent parfois à des centaines de mètres sous la surface des océans. Certains de ces monstres d’acier, devenus des musées ou des navires école, subsistent aux quatre coins de la planète. Coproduite en étroite collaboration avec le célèbre jeu vidéo World of Warships, cette deuxième saison nous entraîne sur les traces du Cuirassé Bismarck, des terribles U-boot allemands, des aventures extrêmes et méconnues des convois arctiques, et de l’épopée de la marine française durant la seconde guerre mondiale. En retraçant l’histoire de ces navires de légendes, et grâce au concours d’historiens, d’architectes navals, et de vétérans, cette série innovante, dotée d’images d’archives inédites et de modélisations 3D photo réalistes, nous plonge au cœur des batailles navales qui ont fait l’histoire.

FORMAT :  4 x 52 ‘ | HD

COPRODUCTION : WORLD OF WARSHIPS

 

 

En développement

LA GUERRE DES FLEURS

ECRIT ET réalisé PAR Julien Naar

Redoutables seigneurs

Imaginez un royaume gouverné par 3 clans régnant sans partage. Imaginez des luttes de pouvoir, des stratagèmes pour conquérir toujours plus de territoires, et assurer leurs lignées. Ces seigneurs, héritiers de dynasties millénaires, sont ici… des fleurs.

Ce Royaume insoupçonné, c’est le Royaume Floral du Cap en Afrique du Sud : 9000 espèces de plantes vivent ici, plus que n’importe où sur la planèteEt toutes poursuivent un but : assurer leur survie et celle de leur clan. Pour occuper le terrain, pour affamer ou étouffer l’adversaire, elles se livrent des combats homériques à la surface et sous la terre, et sont aussi capables de soudoyer, de manipuler, d’asservir. Oiseaux de paradis, caméléons nains, souris à trompe, singes : tous sont sous la domination implacable des plantes. Un monde impitoyable, mais un monde où les règles sont connues, immuables depuis des millions d’années. Mais une nouvelle menace va s’abattre sur le royaume. Des envahisseurs, venus de la Montagne de la Table, et aidés du plus terrible des alliés : le feu.

Pour sauver leur royaume, les Fleurs vont devoir mener leur ultime combat, LA GUERRE DES FLEURS.

FORMAT : 90′ + 44′ (4K)

PRODUCTEUR : NICOLAS CENNAC

 

 

QUAND ON PARLE DU LOUP

ECRIT & REALISE PAR EMERICK MISSUD. PRODUIT PAR THIERRY ROBERT & NICOLAS ZUNINO

Le retour du loup

Revenu en France depuis trente ans, le loup s’étend progressivement sur l’ensemble du territoire national et ses attaques répétées sur les troupeaux menacent le pastoralisme. Entre Gironde et Dordogne, dans la forêt de la Double, des dizaines d’éleveurs se sentent menacés. Ils font appel à Antoine Nochy, un ingénieur écologue spécialisé dans la cohabitation avec le prédateur.

En impliquant agriculteurs et scientifiques, ce « détective du sauvage » veut prouver la présence du loup dans la région, afin d’enclencher au plus vite un dispositif de protection soutenu par l’Etat, et ainsi éviter les premières attaques. Parce qu’il est convaincu que protéger le loup, c’est d’abord protéger les éleveurs, Nochy nous propose de faire de l’écologie pragmatique, en repensant notre rapport au sauvage, dans ce qu’il a de plus dur comme de plus beau.

FORMAT :  52 ’ | 4K

 

 

Le pacte du bison - Il était une fois la grande prairie

ECRIT PAR NICOLAS CENNAC. REALISE PAR THIERRY ROBERT

Il était une fois la grande prairie

Les Indiens d’Amérique du Nord veulent sauver la Grande Prairie, l’écosystème le plus menacé de la planète.

Ils sont Lakota, Assiniboine, Sioux. Du Montana au Dakota, ces communautés ont signé un pacte pour restaurer la Nature sur les grandes plaines : le Pacte du Bison. Dans un élan fédérateur, ils s’unissent et s’entourent de scientifiques, d’activistes, et même d’éleveurs, déterminés à retrouver l’esprit sauvage de cet espace mythique.

Il y a deux siècles, quand débute la Conquête de l’Ouest, ce paysage est peuplé de millions d’animaux, les plus grands troupeaux que la Terre n’ait jamais portés… Mais avec la colonisation de l’homme blanc, ce territoire va connaître tous les déboires jusqu’à quasiment disparaître, emportant dans sa chute tout un peuple.

Mais aujourd’hui, les descendants de ces premières nations sont décidés à ressusciter la Grande Prairie, malgré les innombrables obstacles qui se dressent devant eux.

En s’appuyant sur le retour d’une icône, le bison, ils pourraient reconstituer un écosystème exceptionnel, considéré plus important encore que l’Amazonie dans la lutte contre le réchauffement climatique.

À travers leurs voix et leurs actes, ce film tisse en creux une fresque environnementale, spectaculaire et émouvante, racontée pour la première fois.

FORMAT :  52 ’ | 90 ’

Ecrit et réalisé par : Nicolas Cennac & Thierry Robert

 

 

Proteus - Les mystères du dragon

ECRIT PAR MÉGANE CHÊNE & FLORIAN LAUNETTE. REALISATION NICOS ARGILLET & FLORIAN LAUNETTE

Les mystères du dragon

Dans les entrailles de l’Europe, scientifiques et naturalistes sont lancés dans une course contre la montre pour percer les mystères d’une étrange et inclassable créature : le Protée.
Imaginez un monde englouti, des grottes cathédrales et des rivières souterraines inexplorées. Cette Terra Incognita, nichée au cœur de l’Europe, est devenue ces dernières années un terrain d’expédition scientifique majeur – car ce labyrinthe de grottes situé entre la Croatie et la Slovénie est le territoire du Protée, un animal fabuleux, preuve vivante du mythe des dragons.

Amphibien translucide aux allures extraterrestres, le Protée est doté de superpou-voirs qui fascinent les scientifiques depuis plus de deux siècles : régénération de ses membres, sens ultra-développés, espérance de vie hors norme, absence de signes de vieillissement… Pour certains, il détiendrait même les clefs de la jeunesse éternelle. Grâce aux progrès des techniques d’imagerie et de la génétique, le protée commence tout juste à délivrer des indices pour comprendre les secrets de ses pouvoirs et l’étendue des promesses dans le champ médical ne cesse de grandir. Mais le petit Dragon pourrait bien disparaître avant de révéler ses mystères. Scientifiques et biologistes se mobilisent dans toute l’Europe avant qu’il ne soit trop tard.

FORMAT :  52 ’ | 4K

REALISE par : NICOS ARGILLET & FLORIAN LAUNETTE

Ecrit par : MÉGANE CHÊNE & FLORIAN LAUNETTE

 

 

SEDNA MISSION EXPLORER

ECRIT ET REALISE PAR THIERRY ROBERT. AVEC ALBAN MICHON.

100 jours sous la banquise dans un habitat autonome avec les biocéanautes

Une expédition internationale pour une expérience de confinement unique au monde. Vivre en autonomie sous la banquise arctique dans un habitat sous-marin grâce aux technologies de demain. Tout sera recyclé y compris l’air respiré grâce à un générateur à micro algues. C’est un laboratoire grandeur nature : l’ISS sous-marine.

Cette expédition préfigure ce que sera l’avenir de l’exploration sous-marine et spatiale. Seront nous capables de rester plusieurs mois dans ces conditions extrêmes, immergés dans les profondeurs glacées ?

FORMAT :  90 ’ | 4K

ECRIT & REALISE :  THIERRY ROBERT

AVEC :  ALBAN MICHON

 

 

LION DES CAVERNES, RETOUR À L’ÂGE DE GLACE

ECRIT PAR Alexandra Barbot. Réalisé PAR THIERRY ROBERT

Les mystérieux lions des cavernes

Il était le top prédateur de l’Âge de Glace, le Roi des vastes steppes froides d’Asie et d’Europe… Le Lion des Cavernes a subitement disparu de la surface de la Terre il y a 15 000 ans. Pour percer le mystère de son extinction et comprendre comment vivait cet animal mythique, le spécialiste mondial de l’espèce Philippe Fosse poursuit un graal : retrouver le corps “momifié” d’un Lion des Cavernes.

Pour remonter le temps, le paléontologue va s’aventurer aux confins de la Sibérie, là où ces dernières années, la fonte du permafrost a révélé mammouths, rhinocéros laineux, des géants endormis depuis des millénaires…
C’est là, au bord des rivières les plus reculées de Yakoutie, que Philippe Fosse et une équipe de scientifiques franco-russes vont rechercher des indices de cet animal. Avec le vibrant espoir de retrouver dans le permafrost, cette terre gelée en permanence, la carcasse conservée d’un Lion des Cavernes. Une découverte qui pourrait même éclairer d’un nouveau jour le mystère de la grande extinction de l’Âge de glace…

Une aventure humaine et scientifique exceptionnelle, des parois de la Grotte Chauvet aux fleuves gelés de Sibérie.

FORMAT :  90 ’ + 52 ‘ | 4K

PRODUCTEUR : NICOLAS CENNAC

 

 

JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE

ECRIT PAR ALAIN MABANCKOU & THIERRY ROBERT. REALISATION THIERRY ROBERT

Négritude ?

Alain Mabanckou nous entraine dans une itinérance qui mime le périple de sa vie, depuis le Congo-Brazzaville, son pays natal, vers la France et jusqu’aux États-Unis d’Amérique. Au cœur des 4 villes clés de son destin : Pointe-Noire, Paris, Detroit, Los Angeles, il incarne cet Africain contemporain, nous entraîne dans sa rêverie, et ses réflexions, comme un long travelling cinématographique au fil des rencontres et des lieux.

Dans les récits des explorateurs et aventuriers des derniers siècles à nos jours, il constate ce regard systématiquement « exotique » et paternaliste sur l’Afrique et les africains, où le Noir est plus objet de curiosité qu’être humain, un sauvage, en tous points inférieurs. De son grand rire, il démonte cette vision étriquée de l’humanité. A ses côtés, on accomplit un voyage à travers notre Histoire, d’un côté ou de l’autre du miroir, cette histoire nous est commune, qu’on le veuille ou non, qu’on ose la regarder en face ou pas…

FORMAT :  90 ’ | 4K

RéalisaTION : Thierry Robert

 

 

Télécharger notre catalogue ?