Télécharger

En production

SOEURS DE COMBAT

REALISE PAR HENRI DE GERLACHE

Sororité ?

Dans le sillage de Greta Thunberg, un combat est engagé et porté depuis quelques mois par la jeunesse pour la sauvegarde de notre planète. À l’avant des cortèges, à la une des médias comme sur les réseaux sociaux, des jeunes femmes sont devenues, parfois malgré elles, les figures de proue de ce mouvement. Qui sont ces femmes ? Pourquoi sont-elles si acclamées et décriées à la fois ?

Pour mieux comprendre l’engagement d’Anuna et d’Adélaïde (Belgique), de Luisa (Allemagne), Léna (France), Leah (Ouganda) et d’Artemisa (Brésil), nous avons décidé de les suivre mais aussi de croiser leur combat avec celui d’une femme extraordinaire qui les a précédées : Julia Butterfly. Il y a 20 ans, après avoir vécu 738 jours en haut d’un séquoia majestueux, cette jeune militante américaine est parvenue à sauver une forêt millénaire de l’abattage.

Le film raconte l’itinéraire de ces jeunes femmes engagées, chacune à leur manière, mais toutes portées par une énergie unique capable de déplacer des montagnes. Se dessine alors un parcours collectif de « combattantes » porté par l’espérance, l’engagement et un idéal hors du commun.

FORMAT :  60 ’ | 4K

Coproduction : Alizé Production

Livraison  : Printemps 2022

 

 

Un monde nouveau

ECRIT PAR CYRIL DION ET VALÉRIE ROSSELINI. REALISATION THIERRY ROBERT

Renaissance

Après l’immense succès de « Demain » en France (César 2016), Cyril Dion nous embarque dans son nouveau projet ambitieux : Renaissance. La situation est plus grave que jamais, comme le démontre l’épidémie de COVID. Pourquoi en est-on arrivé là ? Que faire ? Comment se préparer au choc inévitable ?

En parcourant le monde – plus de 15 pays – Cyril nous embarque à la rencontre des acteurs qui ont révolutionné une région, un pays, une activité, et qui montrent la voie. Ils ont régénéré la terre, les océans, créé les écoles de demain ou la démocratie du futur… Au bout, Cyril Dion nous propose un nouveau récit, celui d’une civilisation plus juste, et qui donne beaucoup d’espoirs.

FORMAT :  3 x 52 ’ | 4K

PRODUCTEUR DELEGUE :
GALAXIE ET ARTE FRANCE

DIFFUSION FRANCE :
ARTE – USHUAIA TV

AVEC L’AIDE DE : REGION ILE DE FRANCE

LIVRAISON : 2021

 

 

SECRETS SAUVAGES DU PATRIMOINE

ARTE G.E.I.E. | DOCLIGHTS

Trésors du patrimoine

Dans cette série évènement, les plus beaux sites du patrimoine français et européen dévoilent leurs secrets sauvages. Mont Saint-Michel, Châteaux de la Loire, Alhambra… Chaque année, ces écrins merveilleux attirent des touristes venus du monde entier. Mais à l’abri des regards, se joue une histoire fascinante et inattendue, celle de la faune qui peuple ces lieux et leurs alentours. Bien que sculptés et édifiés par la main de l’homme, ces hauts-lieux de notre patrimoine sont inscrits dans des espaces naturels et des écosystèmes particuliers, aux espèces emblématiques comme le Cerf de Chambord, la cigogne noire du Pont Bastei ou le phoque du Mont Saint-Michel…
Aujourd’hui, la préservation de ces sites d’exception ne peut plus se faire sans tenir compte de la faune sauvage. Et après plusieurs siècles où chacun s’est ignoré, ces deux univers se rejoignent enfin, pour montrer que le patrimoine naturel et historique peuvent devenir des alliés ! Au fil des quatre saisons, cette collection documentaire prestigieuse revisite les grands sites du patrimoine français et européen, sous l’angle de la faune sauvage qui les peuple, offrant ainsi un regard insolite, à poil, plumes ou écailles sur ces sites mythiques.

FORMAT : 10 X 43’ | 4 X 52’ | 4K

COPRODUCTION : ARTE G.E.I.E. | DOCLIGHTS

LIVRAISON : ETE 2024

 

 

En développement

LE ROYAUME DES FLEURS

ECRIT ET réalisé PAR Julien Naar

Redoutables seigneurs

Imaginez un Royaume gouverné par trois clans ancestraux, trois familles régnant sans partage sur leurs terres. Au fil des millénaires, elles ont appris à soudoyer, manipuler ou asservir toutes les créatures de leur territoire : insectes, oiseaux, mammifères, sont devenus leurs vassaux…

Ces redoutables seigneurs, ce sont des Fleurs. Leur Royaume, le Cap des Tempêtes, à l’extrémité Sud de l’Afrique, là où la terre s’achève. Dans cette région sublime et hostile, toutes les stratégies sont bonnes pour survivre et s’imposer: occuper le terrain, voler l’eau ou la nourriture, étouffer l’adversaire, maîtriser le feu… Des combats insoupçonnables se livrent sur chaque centimètre carré, à la surface et sous la terre. Mais les fleurs sont aussi capables de patience, de résilience, d’altruisme… Un documentaire animalier spectaculaire où les fleurs ont le premier rôle.

Une histoire extraordinaire révélée par des nouvelles techniques de prises de vue et des animations 3D. Plus jamais vous ne regarderez les fleurs comme avant.

FORMAT : 3 x 52′ + 52′ SCIENCE OF (4K)

PRODUCTEUR DELEGUE : NICOLAS CENNAC

 

 

Batailles de titans

Au XXe siècle, les océans sont devenus de véritables champs de bataille et les grandes puissances mondiales ont construit des navires toujours plus performants, rapides, résistants, et puissamment armés… Pourtant, ces batailles de titans ont rarement été filmées et les épaves des géants vaincus gisent parfois à des centaines de mètres sous la surface des océans. Certains de ces monstres d’acier, devenus des musées ou des navires école, subsistent aux quatre coins de la planète. Coproduite en étroite collaboration avec le célèbre jeu vidéo World of Warships, cette deuxième saison nous entraîne sur les traces du Cuirassé Bismarck, des terribles U-boot allemands, des aventures extrêmes et méconnues des convois arctiques, et de l’épopée de la marine française durant la seconde guerre mondiale. En retraçant l’histoire de ces navires de légendes, et grâce au concours d’historiens, d’architectes navals, et de vétérans, cette série innovante, dotée d’images d’archives inédites et de modélisations 3D photo réalistes, nous plonge au cœur des batailles navales qui ont fait l’histoire.

FORMAT :  4 x 52 ‘ | HD

COPRODUCTION : WORLD OF WARSHIPS

 

 

RETOUR À L’ÂGE DE GLACE

ECRIT PAR Alexandra Barbot. Réalisé PAR THIERRY ROBERT

Les mystérieux lions des cavernes

Il était le top prédateur de l’Âge de Glace, le Roi des vastes steppes froides d’Asie et d’Europe… Le Lion des Cavernes a subitement disparu de la surface de la Terre il y a 15 000 ans. Pour percer le mystère de son extinction et comprendre comment vivait cet animal mythique, le spécialiste mondial de l’espèce Philippe Fosse poursuit un graal : retrouver le corps “momifié” d’un Lion des Cavernes.

Pour remonter le temps, le paléontologue va s’aventurer aux confins de la Sibérie, là où ces dernières années, la fonte du permafrost a révélé mammouths, rhinocéros laineux, des géants endormis depuis des millénaires…
C’est là, au bord des rivières les plus reculées de Yakoutie, que Philippe Fosse et une équipe de scientifiques franco-russes vont rechercher des indices de cet animal. Avec le vibrant espoir de retrouver dans le permafrost, cette terre gelée en permanence, la carcasse conservée d’un Lion des Cavernes. Une découverte qui pourrait même éclairer d’un nouveau jour le mystère de la grande extinction de l’Âge de glace…

Une aventure humaine et scientifique exceptionnelle, des parois de la Grotte Chauvet aux fleuves gelés de Sibérie.

FORMAT :  90 ’ + 52 ‘ | 4K

PRODUCTEUR DELEGUE : NICOLAS CENNAC

 

 

JUSQU'AU DERNIER SOUFFLE

ECRIT PAR ALAIN MABANCKOU & THIERRY ROBERT. REALISATION THIERRY ROBERT

Négritude ?

Alain Mabanckou nous entraine dans une itinérance qui mime le périple de sa vie, depuis le Congo-Brazzaville, son pays natal, vers la France et jusqu’aux États-Unis d’Amérique. Au cœur des 4 villes clés de son destin : Pointe-Noire, Paris, Detroit, Los Angeles, il incarne cet Africain contemporain, nous entraîne dans sa rêverie, et ses réflexions, comme un long travelling cinématographique au fil des rencontres et des lieux.

Dans les récits des explorateurs et aventuriers des derniers siècles à nos jours, il constate ce regard systématiquement « exotique » et paternaliste sur l’Afrique et les africains, où le Noir est plus objet de curiosité qu’être humain, un sauvage, en tous points inférieurs. De son grand rire, il démonte cette vision étriquée de l’humanité. A ses côtés, on accomplit un voyage à travers notre Histoire, d’un côté ou de l’autre du miroir, cette histoire nous est commune, qu’on le veuille ou non, qu’on ose la regarder en face ou pas…

FORMAT :  90 ’ | 4K

 

 

QUAND ON PARLE DU LOUP

ECRIT & REALISE PAR EMERICK MISSUD. PRODUIT PAR THIERRY ROBERT & NICOLAS ZUNINO

Le retour du loup

Revenu en France depuis trente ans, le loup s’étend progressivement sur l’ensemble du territoire national et ses attaques répétées sur les troupeaux menacent le pastoralisme. Entre Gironde et Dordogne, dans la forêt de la Double, des dizaines d’éleveurs se sentent menacés. Ils font appel à Antoine Nochy, un ingénieur écologue spécialisé dans la cohabitation avec le prédateur.

En impliquant agriculteurs et scientifiques, ce « détective du sauvage » veut prouver la présence du loup dans la région, afin d’enclencher au plus vite un dispositif de protection soutenu par l’Etat, et ainsi éviter les premières attaques. Parce qu’il est convaincu que protéger le loup, c’est d’abord protéger les éleveurs, Nochy nous propose de faire de l’écologie pragmatique, en repensant notre rapport au sauvage, dans ce qu’il a de plus dur comme de plus beau.

FORMAT :  52 ’ | 4K
LIVRAISON : 2021

 

 

SEDNA MISSION EXPLORER

ECRIT ET REALISE PAR THIERRY ROBERT. AVEC ALBAN MICHON.

100 jours sous la banquise dans un habitat autonome avec les biocéanautes

Une expédition internationale pour une expérience de confinement unique au monde. Vivre en autonomie sous la banquise arctique dans un habitat sous-marin grâce aux technologies de demain. Tout sera recyclé y compris l’air respiré grâce à un générateur à micro algues. C’est un laboratoire grandeur nature : l’ISS sous-marine.

Cette expédition préfigure ce que sera l’avenir de l’exploration sous-marine et spatiale. Seront nous capables de rester plusieurs mois dans ces conditions extrêmes, immergés dans les profondeurs glacées ?

FORMAT :  90 ’ | 4K

ECRIT & REALISE :  THIERRY ROBERT

AVEC :  ALBAN MICHON

 

 

Télécharger notre catalogue ?