LA BATAILLE DES HARENGS

Un FILM DE ALEXIS BARBIER-BOUVET | DIDIER NOIROT

L’espoir du Grand Nord

En Norvège, la pêche industrielle des harengs attire des centaines d’orques et de baleines, venant profiter d’une manne de nourriture inespérée. Ce regroupement exceptionnel, témoin de la vitalité de la vie sauvage, attire aussi Didier Noirot, un caméraman sous-marin passionné par les grands animaux marins.

 Sa quête d’une scène animale exceptionnelle qu’il n’a jamais filmée nous embarque dans une aventure polaire sur les traces des grands prédateurs de l’arctique, et de leurs nouveaux comportements.

FORMAT
 52 ’ | 4K

avec
didier noirot

Réalisé par
alexis barbier-bouvet | didier noirot

coproduction
le cinquième rêve
subimagery productions

LIVRAISON
2020

24H avec les requins

Un film de ALEXIS BARBIER-BOUVET | Didier Noirot

Une journée avec les requins

Dans tous les océans du monde, à chaque heure du jour ou de la nuit, les requins sont toujours en action. Ils chassent, se regroupent en harde, coopèrent parfois avec d’autres espèces, s’accouplent violemment… Souvent prédateurs, parfois placides, ils exercent sur nous une fascination mêlant crainte et admiration.

Requin Galapagos, à pointe blanche ou noire, requins à dents effilées, soyeux ou marteau, requin du Groenland ou requin Baleine, Grand blanc… Chaque espèce, connue ou méconnue, développe ses propres stratégies de chasse, de reproduction, et de survie…

Ce voyage de 24 heures autour du monde sera porté par des prises de vues exceptionnelles et nous fera partager les plus beaux comportements de requins en dévoilant une part de leur intimité.

FORMAT
 52 ’ | 4K

Réalisé par
alexis barbier-bouvet | didier noirot

coproduction
le cinquième rêve
subimagery productions

LIVRAISON
2020

Des océans de bataille

Depuis la fin du XIXème siècle, les grandes puissances maritimes ont élaboré des flottes de guerre de plus en plus puissantes. Les océans sont devenus des champs de bataille. Ces navires ont été conçus pour être les plus performants, les plus résistants et ont affronté des adversaires aussi redoutables qu’eux. Ces monstres d’acier, devenus des musées ou des navires école, subsistent aux quatre coins de la planète. Ils témoignent des avancées technologiques de leur temps, des progrès de l’ingénierie navale tout au long du XXème siècle, et constituent un maillon stratégique de la géopolitique : la maîtrise des mers.

En retraçant l’histoire de ces navires de légendes, cette série innovante, dotée d’images d’archives inédites et de modélisations 3D photo réalistes en 4K, nous plonge au cœur des batailles navales qui ont fait l’histoire.

FORMAT
 8 x 52 ’ | 4K

Une collection dirigée par
Serge Tignères

LIVRAISON
2020

La toile de la vie

Un film de Thierry Robert

L’histoire d’Alain Robert, le véritable Spiderman

Au fil de l’ascension de la tour emblématique Burj Al-Arab, LA TOILE DE LA VIE nous fait vivre une expérience unique du vide et du vertige qui nous plonge dans l’intimité de Spiderman.

Comment un enfant dominé par la peur est devenu le plus grand grimpeur de tous les temps ?

FORMATS
90’ | 4K

AVEC
ALAIN ROBERT (L’HOMME ARAIGNÉE)

RÉALISÉ PAR
THIERRY ROBERT

ÉCRIT AVEC
ALAIN CHOQUART

COPRODUCTION
LE CINQUIÈME RÊVE | MONTEBELLO PRODUCTIONS

Les nouveaux gardiens de la nature

Un film de Sylvain Garassus

Des espèce-parapluies

Aujourd’hui, personne ne peut ignorer l’état critique dans lequel la planète se trouve : espèces disparues, déforestation, pollution des eaux, raréfaction des ressources naturelles… Pourtant, personne n’a trouvé la solution miracle pour stopper le désastre. Le chantier est probablement trop vaste… Comment concilier développement humain et préservation de la nature ?

Les scientifiques ont imaginé une nouvelle stratégie de préservation : identifier et préserver prioritairement une poignée d’espèces animales, choisies pour leur impact sur l’ensemble de l’environnement.

En concentrant la protection de ces espèces parapluies, un cercle vertueux se met en place, restaurant ainsi l’écosystème tout entier. En endossant ce rôle d’espèce-parapluies, les crocodiles, phoques, tigres, tortues, pandas et quelques autres, sont devenus bien malgré eux, les nouveaux gardiens de la nature !

FORMAT
5 x 52 ’ | 4K

Réalisé par
Sylvain Garassus, etc.

LIVRAISON
2020

LE DERNIER ARBRE

Un FILM DE THIERRY ROBERT

La dernière frontière

Depuis des siècles, en franchissant une ligne supposée virtuelle, il était possible de déterminer les limites physiques de l’Arctique. Il suffisait de passer une certaine latitude et de considérer les territoires situés au-dessus de cette ligne comme ceux du Grand Nord. Aujourd’hui, avec le changement climatique, toutes ces certitudes sont devenues obsolètes. Il faut reconsidérer la matérialisation de cette barrière naturelle.

Des Monts Torngat du Labrador jusqu’à la rivière Chukochya en Iakoutie, en passant par la baie d’Hudson et l’Alaska, la seule façon de déterminer cette frontière est de parcourir ces territoires, en été et en hiver. En observant au plus près les différents écosystèmes, il sera alors possible de savoir où s’arrête la forêt boréale pour laisser place à la toundra, où la toundra est remplacée par les glaces éternelles…

Il faudra déterminer où se situe le dernier arbre. Alors, il sera possible de tracer cette nouvelle limite physique de l’Arctique, et de réaliser que cette limite biologique est aujourd’hui devenue une frontière géopolitique aux enjeux majeurs.

FORMAT
90’ | 4K

Réalisé par
Thierry Robert

EN COLLABORATION AVEC
RÉMY MARION

coproduction
Le cinquième rêve
Pôles d’Images

LIVRAISON
2020

La prophétie des lucioles

Un film de Sarah Del Ben

Le reflet d’un monde

Les lucioles sont porteuses de rêves et de féérie…

Mais elles sont aujourd’hui menacées d’extinction dans plusieurs régions du monde. Victimes de leur symbolique poétique, elles sont utilisées pour célébrer des mariages ou autres événements heureux… Ainsi, un trafic gigantesque s’est développé pour répondre à cette demande grandissante. Ailleurs, on emmène des touristes les observer, mais en détruisant leur habitat… Dans d’autres cultures, c’est au contraire des initiatives de protection et de préservation qui sont mises en œuvre, pour permettre à ces petits insectes de perpétrer leur fascinante parade nuptiale. Pourquoi ces lucioles, petits coléoptères quasi insignifiants, parviennent-ils à mobiliser tant d’attention ? Le secret de leur survie résiderait-il dans leur capacité à charmer les hommes ?

En enquêtant sur le tourisme déraisonnable en Malaisie, sur les trafics clandestins en Chine, mais aussi en suivant les communautés et scientifiques qui consacrent leur énergie à sauver les lucioles au Mexique et au Japon, nous découvrirons à quel point cet animal possède en lui une véritable portée écologique, et peut tout simplement nous aider à mieux comprendre notre rapport à la nature.

FORMAT
52’ | 4K

Réalisé par
SARAH DEL BEN

LIVRAISON
2020

Super-Héros la face cachée

Saison 2

Les super-héros reviennent !

Les super-héros ne sont pas que des personnages fictifs. Certains habitants de notre planète sont dotés de super-pouvoirs qui leur permettent de voler, nager, grimper, courir… bien au-delà des capacités ordinaires du corps humain.

Cette série propose dans chaque épisode le portrait d’un(e) athlète aux capacités hors du commun à travers des images grandioses qui illustrent ses « super-pouvoirs ». Arnaud Tortel, kinésithérapeute et humaniste s’intéresse autant à leurs capacités qu’à leurs « failles » qui peuvent contrebalancer leurs aptitudes exceptionnelles, dessinant ainsi un parallèle subtile et humaniste avec les super-héros de fiction. Son analyse est complétée par celle de médecins spécialistes du sport de haut niveau qui apportent des décryptages physiologiques et psychologiques éclairants.

FORMAT
20 x 26 ’ | 4K

Réalisé par
WILLIAM JAPHET
THIERRY ROBERT…

LIVRAISON
2020

Plongeurs

Les explorateurs des abysses

Nos plongeurs ne manquent pas d’air

A bout de souffle avec Pierre Frolla, quadruple recordman d’apnée, la série PLONGEURS invite néophytes et passionnés à une perception inédite de l’univers sous-marin. Chaque épisode propose de découvrir une destination qui recèle une ou plusieurs thématiques aux enjeux forts.

Et l’apnée se révèle être le meilleur vecteur de découverte de ce monde étrange.

FORMAT
10 x 26’ | HD

AVEC
PIERRE FROLLA

Réalisé par
THIERRY ROBERT…